Les statues de Budapest

Les statues de Budapest

SCULPTURE – La Hongrie n’oublie jamais qu’elle fut un grand pays de football. Le sport roi est l’objet de statues dans sa capitale.

Budapest, capitale de la Hongrie, est une ville très riche en statues. Elle en possède d’ailleurs tellement qu’au lendemain de la chute du communisme, elle en démonta un grand nombre qu’elle abandonna dans un parc en périphérie de la ville.

La Statue du Football Hongrois (Magyar Labdarúgás Szobra) se trouve face à l’entrée du Puskás Ferenc Stadion à Budapest. Elle est l’oeuvre de Gábor Munkácsy et a été inaugurée en août 2001.

Cette statue est composée de plusieurs éléments. En haut, deux footballeurs se disputent un ballon. Leurs silhouettes sont suspendue sur une sphère de bronze elle même posée sur une colonne.

Au pied de cette colonne, le socle pyramidal contient des inscriptions des noms des joueurs qui ont porté le maillot de la sélection hongroise.

Derrière cette statue, un portail ouvert permet de rejoindre le Laszlo Papp stadion. On emprunte alors une allée où sont disposées une dizaine de statues, chacune représentant une discipline sportive. On y trouve rapidement celle du football. Deux footballeurs et un gardien en casquette se disputent un ballon. L’oeuvre date de 1958 et est signée Mikus Sándor (1903-1982).

Photographies : Richard Coudrais (2009)