Alex Bennett

Toute l’histoire du foot en une seule image

IMAGE – En 2013, le dessinateur britannique Alex Bennett s’est mis en tête de raconter toute l’histoire du foot sur une seule image.

Alex Bennett : Football Mishmash

Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. Caser les événements qui ont fait l’histoire du foot sur un seul dessin ! Le Britannique Alex Bennett a sélectionné environ 450 moments de l’histoire du jeu pour les réunir sur un dessin de 69 cm de haut et 99 cm de large.

Bien sûr, comme tout Britannique qui se respecte, le dessinateur s’est un peu focalisé sur le foot anglais, estimant par exemple qu’une bagarre entre deux joueurs de Newcastle ou un but de Tevez qui maintient West Ham en Premier League a plus d’importance qu’un penalty de Panenka ou un coup-franc de Platini. Quoi qu’il en soit, Football Mishmash, c’est le nom de l’œuvre, lui a coûté pas moins de 1800 heures de travail.

Chaque parcelle du dessin invite à se remémorer un moment marquant de l’histoire du foot : le but controversé de Geoff Hurst qui donna la Coupe du Monde 1966 à l’Angleterre, la main de Dieu de Diego Maradona, le coup du scorpion de René Higuita, le visage ensanglanté du bien nommé Terry Butcher, l’épaule disloquée de Franz Beckenbauer, la chaise du dentiste qui célébra le but de Paul Gascoigne à l’Euro 1996, la main de Thierry Henry contre l’Irlande, la désignation du Qatar pour la Coupe du Monde 2022, la tragédie d’Hillsborough, le coup de tête de Zidane à Materazzi, la Tartan Army qui envahit la pelouse de Wembley, le yoko-geri d’Eric Cantona à Crystal Palace, les coupes de cheveux de David Beckham, la bagarre de Zvonimir Boban avec un policier, le retourné de Zlatan Ibrahimovic, les vuvuzelas, les mascottes des plus grands tournois, les publicités auxquelles participent des joueurs, le rap de John Barnes, le penalty arrêté par Sylvester Stallone dans le film « Escape to Victory« …

C’est en avril 2011 que le dessinateur entame son projet fou, en passant d’abord des heures sur Youtube à rechercher les détails des événements historiques, notamment les tenues de l’époque. Il sonde aussi son entourage sur ce qu’évoque chacun des événements, car chacun accorde une vision et une importance différente à chaque fait de l’histoire.

Alex Bennett dessine ensuite chaque événement de manière indépendante. Une fois le dessin terminé, il le numérise sur Photoshop et tente de lui trouver une place sur la fresque. Bien entendu, plus le projet avance, plus il devient difficile et donc chronophage de trouver la bonne place.

Le projet prend fin en février 2013. Une opération de crowdfunding est lancé pour financer les impressions. Un site est créé www.footballmishmash.com qui permet de commander l’œuvre pour une douzaine de livres sterling, d’en connaitre toute son histoire et de retrouver la liste de tous les événements qui y figurent.

Depuis, Alex Bennett a décliné son oeuvre sur l’histoire de certains clubs (Liverpool, Everton, Tottenham Hotspur, Watford…), sur des tournois tels la Coupe du Monde 2018 où même d’autres thèmes éloignés du foot.