Champions fichés

Champions fichés

COLLECTION – Dans les années 1970, des fiches sport vendues par correspondance faisaient la joie des amateurs de foot. D’où venaient-elles ? Qui les diffusaient ? Qui rédigeait les informations au verso ?

fiches-rencontre-logo-football

Au recto, la photo en couleur, avec le portrait en médaillon si l’on ne distingue pas le visage de l’intéressé. Au dessus une en-tête, jaune pour le football, avec différentes icônes pour nous aider à faire un classement. Au verso, le texte sur fond blanc, avec quelques données chiffrées si besoin.

C’était de précieuses fiches que l’on trouvait vendues par correspondance. On y trouvait tous les sports, tous les champions, toutes les disciplines. Une encyclopédie d’autant plus précieuse qu’à l’époque, internet et même l’ordinateur individuel n’avaient pas encore conquis les foyers.

Les éditions Rencontre sont un éditeur installé à Lausanne en 1950. Ils éditent de nombreux ouvrages avant de s’installer à Mulhouse en 1971. C’est en Alsace qu’ils lancent les fiches sport vendues par correspondance. L’aventure durera jusqu’en 1979.

Aujourd’hui, on retrouve ces fiches sur les sites d’enchères et d’objets d’occasions. Parfois à des prix qui dépasse l’entendement.

 

fiche-rencontre-cm38

fiche-rencontre-jp-bertrand-demanes

fiche-rencontre-carlo-curbelo-1976

fiche-rencontre-laurent-pokou-1976

fiche-rencontre-loic-amisse

fiche-rencontre-lucien-leduc