Ciel bleu sur Manchester

Ciel bleu sur Manchester

MAILLOT – Depuis sa création en 1894, Manchester City joue en maillot bleu ciel sans vraiment en connaitre l’origine.

Manchester City a officiellement été créé en 1894, mais son histoire remonte à beaucoup plus loin. L’église Saint Mark à Manchester a créé son équipe de cricket en 1975. Cinq ans plus tard, c’est une femme, Anna Connell, la fille du recteur en place, qui monte la section football. L’équipe joue alors en maillot à rayures rouge et noir.

L’équipe de Saint Mark’s Church fusionne avec le Gorton Athletic dès 1884 et adopte un maillot noir portant une croix blanche. En 1887, le club devient Ardwick AFC en prenant domicile au quartier du même nom. Les joueurs évoluent en maillot rayé bleu et blanc et évoluent en deuxième division professionnelle.

En 1894, le club change à nouveau de nom. Il devient Manchester City et adopte un maillot bleu ciel. Curieusement, on n’a jamais su pourquoi cette couleur a été retenue. Lorsque l’on suggère une référence à Cambridge, il est répondu qu’aucun des membres du club n’a fréquenté la prestigieuse université. On suggère plutôt la franc-maçonnerie, d’où seraient issus certains des membres. Avec les réserves d’usage.

Cette couleur bleu ciel avait toutefois l’avantage de n’être portée par aucune autre équipe en Angleterre. La plupart ne juraient alors que pour le blanc ou le rouge. Les joueurs de Manchester City deviennent alors les Blues puis les Citizens.

Lorsqu’il avait besoin d’une couleur de rechange, Manchester City portait un maillot brun. Mais à la fin des années 1960, un dirigeant, Malcolm Allison, proposa d’adopter en rechange le rouge et noir des toutes premières années, celle de la Saint Mark’s Church.

C’est avec ce maillot, qui rappelle celui de l’AC Milan, que les Citizens disputent en 1969 la finale de la FA Cup face aux Blues de Leicester. Ils l’emportent 1-0, but de Neil Young. C’est également en rouge et noir que City en 1970 joue et remporte la finale de la League Cup contre West Bromwich Albion (2-1). Puis, toujours en rouge et noir, son premier trophée européen, la Coupe des Vainqueurs de Coupe, après avoir battu à Vienne les Polonais de Górnik Zabrze (2-1).

En 1981, Manchester City dispute une nouvelle finale de la FA Cup face à Tottenham. Les Citizens jouent en bleu ciel et s’inclinent. Le bleu ciel serait-il maudit en finale ? Il faudra attendre trente ans, et une nouvelle finale de FA Cup face à Stoke City, pour voir les Citizens remporter une finale en bleu ciel.