Supershoot (Jean Ache)

Supershoot, le buteur d’Ache

BANDE DESSINEE – Au début des années 1980, le dessinateur Jean Ache tente d’imposer un héros de BD footballeur à l’attention des plus jeunes, Supershoot.

Au passage des années 1970 à 1980, un magazine de foot tentait de se faire une place en s’adressant aux supporters les plus jeunes. Footy proposait des interviews, des reportages, des posters mais aussi des bandes dessinées sur le thème du foot.

Tchuk ! Tchuk !

Alors que le jeune Jean-Pierre Dirick apportait son arbitre myope Lucien Crampon dans les pages du magazine, son collègue Jean Ache proposait un héros footballeur un peu niais mais ô combien efficace, dénommé Supershoot.

supershoot-2-500

Il s’agit d’un jeune nigaud exclu de l’équipe de foot du coin parce qu’il est trop nul. P’tit Riri, c’est son nom, se voit offrir par un inconnu une paire de chaussures magiques avec lesquelles son shoot donne des trajectoires inattendues au ballon, ce qui lui permet d’inscrire but sur but. Il devient dès lors le buteur de l’équipe et la vedette du village.

Ces chaussures de Supershoot suscitent bien des interrogations. Surtout que l’homme qui lui les a offert a disparu sans laisser d’adresse. Ce n’est pas le seul mystère de la série : On se demande aussi pourquoi le héros ne peut s’empêcher d’hurler des « Tchuk ! Tchuk ! » dès qu’il touche le ballon…

De France-Dimanche à Footy

Jean Ache est alors un dessinateur prolifique et reconnu. Issu de l’animation, il a ensuite collaboré à de nombreux magazines : France-Dimanche, France-Soir, le Journal de Mickey, Pilote, le Journal de Tintin et autres. On lui doit les personnages Archibald, héros de la Préhistoire créé en 1948 et Arabelle la dernière Sirène née en 1960.

Dans les années 1970, Jean Ache publie dans Pilote une série de dessins humoristiques où il revisite les contes du Petit Chaperon Rouge et de Cendrillon qu’il dessine à la manière des grands peintres classiques comme Miró, Picasso, Van Gogh, etc…

Supershoot, créé dans le journal Footy, sera le dernier héros de Jean Ache. Les seize épisodes de cinq ou six planches ont été regroupés dans deux albums édités chez Albin Michel en 1982, « Les aventures de Supershoot » et « Supershoot tire au but« . Jean Ache est mort en 1985 à l’âge de 62 ans.

A propos de Supershoot et de Jean Ache