Atletico Madrid

Les matelassiers de Bilbao à Sunderland

MAILLOT – Les joueurs de l’Atlético Madrid portent depuis 1911 des couleurs rouges et blanches qui leur valent le surnom de Colchoneros. L’origine de ces couleurs se trouvent pourtant à Bilbao et peut-être même à Sunderland.

Le Club Atlético de Madrid a été fondé le 26 avril 1903 par trois étudiants basques, anciens joueurs de l’Athletic Bilbao, installés à Madrid. Les trois hommes souhaitaient en fait créer dans la capitale espagnole une filiale de leur club d’origine. Les premiers maillots sont donc comme ceux donc de l’Athletic Bilbao, bleu et blanc.

Lorsqu’ils ont voulu renouveler leur jeu de maillot en 1911, les deux clubs n’ont pas retrouvé de maillots bleu et blanc. Ils ont dû opter pour les tenues du club anglais de… Sunderland, fondé en 1879.

La plupart des ouvriers anglais installés à Bilbao dans les années 1890 sont en effet originaires de Sunderland. Ils avaient créé leur propre club, le Bilbao FC. Quelques années plus tard, en 1898, des étudiants basques revenus d’Angleterre fondèrent de leur coté l’AC Bilbao. Les deux clubs fusionneront en 1902 pour disputer la première Copa Del Rey (qu’ils remporteront) et deviendront Athletic Bilbao.

Si à Bilbao, les couleurs rouges et blanches sont donc un hommage à Sunderland, ce n’est peut-être pas le cas à Madrid où on estime que les rayures rouges et blanches ont été choisies tout simplement parce qu’elles coûtaient moins cher à la fabrication. En effet, le tissu est le même que celui utilisé pour couvrir les matelas de lit. C’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs de l’Atlético Madrid sont surnommés les Colchoneros, les Matelassiers.

Plus que le Real, l’Atletico est considéré comme le club madrilène par excellence. L’arbousier (madroño) et l’ours qui figurent sur l’écusson sont les symboles de la ville de Madrid, tout comme les sept étoiles empruntées  au drapeau de la Communauté autonome de Madrid.

Atletico Madrid

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer