Borussia Dortmund 1997

Dortmund, bière et charbon

MAILLOT – Les couleurs jaune et noir du Borussia Dortmund feraient référence à la bière et au charbon. Comme toujours, la vérité historique est un peu plus nuancée.

La légende est tenace et n’en démord pas : La couleur jaune du maillot du BV09 Borussia Dortmund serait une référence directe à celle de la bière. Il est vrai que Borussia, le nom du club choisi à sa création en 1909, est une ancienne marque de bière.

Une brasserie en faillite

La brasserie Borussia a été fondée à Dortmund en 1875 et a fait faillite en 1901. Son nom signifie tout simplement Prusse en latin et c’est la raison pour laquelle d’autres clubs allemands, notamment Mönchengladbach, ont adopté ce nom.

Borussia Bier Dortmund

Les créateurs du club de Dortmund l’ont donc repris huit ans après la fermeture de la brasserie. Sans doute la volonté de Franz Jacobi, membre influent du groupe et ancien employé de la brasserie.

Mais le club de Dortmund n’a pas adopté le jaune et le noir dès l’origine. Son premier maillot était rayé bleu et blanc barré d’une diagonale rouge, les couleurs de l’église de la Dreifaltigkeit d’où provenaient la plupart des joueurs.

Le jaune et le noir

En 1913, le Borussia fusionne avec trois autres clubs de Dortmund parmi lesquels le Britannia, dont la tenue est jaune et noire. Le Ballspiel-Verein 09 Borussia (« Association de jeu de balle Borussia« ) adopte ainsi ses couleurs, qu’elle conservera en dépit de nouvelles fusions, d’une disparition et d’une ré-création au lendemain du nazisme.

Borussia Dortmund

Ainsi donc le jaune du Borussia Dortmund ne fait-il pas directement référence à la bière, pas plus que le noir n’est à rapprocher du charbon, pourtant l’une des principales ressources de la Westphalie. Mais l’amalgame a tellement de sens qu’il reste difficile à contrecarrer.

A propos du Borussia Dortmund et de son maillot jaune

Enregistrer