Picasso Footballeur

Picasso y los futbolistas

ARTS – Pablo Picasso (1881-1973) était un passionné de foot. Il a rendu hommage à son sport favori dans quelques unes de ses oeuvres.

Dans les années 1960, Pablo Picasso allait sur ses 80 ans et créa un grand nombre d’oeuvres dédiées au sport. Notamment une statue représentant un footballeur. Celle-ci est une petite sculpture en céramique de 28 cm de haut, toute blanche. Elle figure depuis 2012 au National Football Museum de Manchester.

Un statuette de footballeur

Quelques années plus tôt, en 1961, il avait créé une statue similaire à base de tôle découpée, pliée et peinte avec des couleurs pastels : du mauve pour figurer le maillot, du noir et du brun pour dessiner le visage, les pieds et les mains. Cette sculpture de 5 cm de haut se trouve au musée Picasso de Paris. Notre footballeur n’a pas de ballon. On croit donc l’artiste sur parole lorsqu’il prétend qu’il s’agit d’un footballeur.

Foot et lithographie

Pablo Picasso réalisa également quelques lithographies sur le football. Son premier dessin date du 3/5/61, certainement le 5 mars 1961. Trois figures de formes formes plus ou moins humaines, avec trois points symbolisant les yeux et la bouche, se disputent un ballon aérien qui ressemble à un oeuf sur le plat. Trois grosses tâches vertes représentent la pelouse.

Picasso dessine une autre partie de foot le lendemain (3/6/61). Les mêmes formes humaines sont plus nombreuses, différenciés par des couleurs bleues ou rouges. Au centre, le ballon a une couleur jaune soleil. Autour, la pelouse est représentée par de rapides hachures vertes.

Bien que né à Malaga,  Pablo Picasso avait pour club favori le FC Barcelone.

A propos de Picasso et du football

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer