Vaudou Soccer

Afrique, foot et sorcellerie

BANDE DESSINEE – La série « Vaudou soccer » de Simon-Pierre Mbumbo (2017, Toom éditions) sort enfin en librairie. Elle propose une immersion dans la société africaine à travers le foot.

(Article mis à jour le 28 janvier 2018)

Vaudou Soccer

Un footballeur africain, qui a fait toute sa carrière en Europe, décide de revenir au pays afin de prendre les destinées du grand club local et de développer plus généralement le foot professionnel à l’échelle nationale. Seulement, l’ancien pro est confronté à un sorcier qui exerce un pouvoir considérable dans les rangs des supporters.

La bande dessinée « Vaudou soccer » oppose donc le pragmatisme à la superstition. Simon-Pierre Mbumbo, dessinateur et scénariste du projet, utilise l’angle du foot pour développer un sujet récurrent de la société africaine.

L’auteur est connu du monde de la BD pour avoir assuré le dessin de « Malamine, un Africain à Paris » sur un scénario de Christophe Ngalle Edimo, une BD sortie en 2011 aux éditions Les Enfants Rouges. Originaire du Cameroun, Mbumbo est passé par l’école des Beaux-Arts d’Angoulême et fait dans l’hexagone la promotion de la foisonnante bande dessinée africaine en créant l’association L’Afrique Dessinée puis plus tard, le site www.toom-comics.com.

Son projet « Vaudou soccer« était programmé pour juillet 2015. Il avait fait l’objet d’un financement participatif destiné à financer la colorisation et la mise en page des planches, ainsi que l’impression de l’album en couverture cartonné. L’opération n’avait malheureusement pas pu réunir la somme nécessaire.

Aujourd’hui, l’album « Temps additionnel« , premier tome de « Vaudou Soccer » est enfin dans les bacs.

Vaudou Soccer
  • Rencontre de Simon Mbumbo le 18 janvier 2018 à l’occasion du 25e festival international de la BD à Angoulème, concrétisée par cette dédicace.
    simon-mbumbo-dedicace