AS Monaco 1978

Monaco en tenue de grâce

MAILLOT – Le maillot de l’AS Monaco est reconnaissable entre tous pour sa césure en diagonale. Une idée de la Princesse Grâce.

L’Association Sportive de Monaco a été fondée en 1924 de la fusion de plusieurs clubs. Curieusement, il ne cherche pas à se distinguer par une tenue propre et joue de longues années durant avec différentes couleurs. Ce n’est que lorsqu’il intègre le professionnalisme que le club songe à adopter des couleurs distinctives.

Sainte dévote

Tout naturellement, le club se pare des couleurs de la Principauté, le rouge et le blanc qui font référence à Sainte Devote, un jeune chrétienne dont le corps fut acheminée en barque vers Monaco. On retrouve le blanc de la voile et le rouge du sang sur les armoiries de la famille Grimandi de Gènes.

AS Monaco 1960

C’est avec ces couleurs disposées en larges bandes verticales que le club se fraye un chemin jusqu’à l’élite du foot français. Il accède en première division en 1953 et remporte la Coupe de France en 1960, sous les yeux de la Princesse Grâce.

Les beaux yeux de la Princesse

Celle-ci, émerveillée par la victoire de ses joueurs, suggère aussitôt de modifier le motif du maillot. Elle propose une césure en diagonale, de l’épaule droite à la hanche gauche, rouge à gauche et blanc à droite. Comme on ne refuse rien à une princesse, cette tenue est adoptée dès la saison suivante, où Monaco remporte son premier titre de champion de France.

Cette disposition des couleurs, qui a fait la gloire de l’AS Monaco, est devenue une marque déposée avec interdiction aux autres clubs de s’en inspirer. C’est ce qu’a appris à ses dépens le Stade Brestois et son équipementier en 2012 lorsqu’il présenta un maillot similaire à celui de l’AS Monaco, qu’il fut aussitôt contraint de retirer.

asmonaco1960

A propos de l’AS Monaco et de son maillot

Enregistrer