Maillot Italia

Una squadra, una maglia

MAILLOT – L’équipe nationale d’Italie joue depuis toujours ou presque en maillot bleu, couleur qui ne figure pourtant pas sur le drapeau national.

Lorsqu’elle dispute son premier match le 15 mai 1910 à Milan contre la France, l’équipe nationale d’Italie porte un maillot blanc. Un choix très pragmatique : c’est moins cher qu’un maillot coloré.

Maison de Savoie

L’équipe italienne adopte très vite le bleu de la Maison de Savoie, la dynastie qui a uni la péninsule italienne pour en faire un état à part entière. Elle devient ainsi la Squadra Azzurra, l’équipe bleue, terme souvent employé par les étrangers, les Italiens préférant le terme de Nazionale.

Lors du quart de finale de la Coupe du Monde 1938 en France, alors qu’elle doit affronter l’équipe locale qui joue en bleu, la sélection italienne apparait dans un maillot noir d’autant plus impressionnant que le pays est dirigé d’une main de fer par le Duce Mussolini.

Azzurri

L’Italie l’emportera contre la France et remportera la finale vêtue de bleu. On ne la verra d’ailleurs jamais remporter un grand tournoi dans une autre couleur : la Coupe d’Europe des Nations 1968 puis les Coupes du Monde 1982 et 2006 ont été glanées après avoir disputé la finale en azzurri.

Ce n’est qu’en de rares occasions que l’Italie porte sa tenue de rechange et son maillot blanc. Cette tenue ne lui porte pas chance, notamment lors de la finale de l’Euro 2000 qu’elle perd contre la France après avoir mené jusqu’à la 91e minute.

Maillot Italie

A propos de l’Italie et de la Squadra Azzurra