Coluche

« Match nul 6-4 »

CITATIONS – Michel Colucci alias Coluche (1944-1986) n’était pas un véritable passionné de football. Ce qui ne l’empêchait pas de donner son avis sur la question.

Coluche est mort à 41 ans le 19 juin 1986. Deux jours plus tôt à Mexico avait eu lieu le huitième de finale de la Coupe du Monde 1986 entre le France et Italie . Les deux pays de Michel Colucci…

Dix minutes goal

Coluche n’est pas vraiment une figure du ballon rond. Sa carrière de footballeur a été très courte : « J’ai joué dix minutes goal, et je me suis barré quand ils m’ont donné la balle« . On l’a toutefois revu en 1986 dans les cages lors d’un match de charité en salle au profit des Resto du Coeur.

Le foot, ce n’était donc pas son truc. Ses passions sportives le conduisait plutôt sur les circuits de moto. En septembre 1985, il a même battu le record du monde du kilomètre lancé à Nardo en Italie, au nez et à la barbe des champions aguerris.

Coluche a pourtant été souvent invité aux émissions de football : Télé-Foot, Numéro 10, Multifoot où malgré son ignorance du sujet, il n’hésitait pas à proposer des idées loufoques pour rendre le jeu moins ennuyeux.

Esprit d’équipe

Le foot, et le sport en général, a aussi nourri ses meilleures sketches :

  • « En football : Nantes-Nice match nul 6-4 ! Comment t’as trouvé le match ? Bof, nul… »
  • « Les Russes, sur leur maillot, y’a écrit CCCP au lieu d’URSS. Les Mexicains, ils croyaient c’était Coucouroucoucou Paloma ! »
  • « On peut toujours trouver plus cons que les supporters : y’a les sportifs. Parce que les supporters, ils sont assis et les autres, ils courent ! »
  • « L’esprit d’équipe … C’est des mecs qui sont une équipe , ils ont un esprit ! Alors , ils partagent ! »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer