Maillot Portugal

Uma equipa, uma camisa

MAILLOT – Le rouge et le vert sont les couleurs nationales du Portugal, que l’on retrouve sur le drapeau et le maillot de la sélection.

(Article mis à jour le 11 juillet 2016)

C’est en 1921, quelques jours avant Noël, que nait la sélection portugaise de football, lors d’une rencontre à Madrid contre l’Espagne, perdue 1-3. L’équipe portugaise joue en maillot rouge, couleur dominante du drapeau adopté en 1911. Le short est blanc, il passera ensuite au rouge et même au bleu ciel en 1923.

Il faut attendre les années 1960 pour voir apparaitre des parements verts sur la tenue rouge vif d’Eusebio et ses coéquipiers. Le vert, deuxième couleur du drapeau, symbolise la révolte républicaine de 1891. Ce n’est que dans les années 1980 que le vert remplacera le blanc sur le short des Chalana, Gomès et autres Jordão.

Plus les années passent, et plus le rouge du maillot portugais s’assombrit, au point de devenir bordeaux dans les années 2000. Ce rouge redeviendra plus ou moins vif selon l’air du temps, avec ou sans les parements verts. Les liserés jaunes apparaissent également de temps en temps.

La tenue de rechange de la seleção lusitanienne est généralement blanche. Elle a d’abord été accompagnée de bleu. Cette association de couleurs ne doit rien au hasard : ce sont celles des cinq écus des armoiries du pays, présentes sur le drapeau. Ces cinq écus bleus sur fond blanc représentent chacun des rois maures vaincus en 1139 par Afonso Henriques, futur roi du Portugal.

Dans les années 1980, la tenue de rechange est toujours blanche mais les parements rouges ont remplacé le bleu. On retrouve du blanc et bleu dans les années 2000, mais on revient rapidement aux parements rouge et verts. La croix de Saint Jorge apparaît en 2013 sur le maillot de Cristiano Ronaldo et consorts.

En 2013, les Portugais portent aussi une tenue entièrement noire, censée symboliser la roche noire volcanique, un matériau utilisé dans de nombreuses constructions.

Lors du championnat d’Europe 2016 en France, l’équipe lusitanienne porte en trois occasions un curieux maillot vert fluo. Mais c’est bien en rouge que le 10 juillet elle s’impose en finale au Stade de France et remporte son premier trophée international.

Maillot Portugal