Pinocchio Mascotte Euro 1980

Pinocchio, mascotte de bois

MASCOTTE – Pinocchio, le célèbre pantin de Collodi, a été choisi comme première mascotte de l’histoire des championnats d’Europe. Le tournoi se déroule alors en Italie, en 1980. 

En 1980, le Championnat d’Europe de football est pour la première fois disputé sous la forme d’une phase finale. Il réunit huit équipes pour un tournoi d’une quinzaine de jours dans un pays, en l’occurrence l’Italie.

On ne parle pas encore d’Euro, mais d’Europeo. Le tournoi ressemble à une petite Coupe du Monde, avec ses stades, sa chanson, son insigne et bien entendu sa mascotte. Plutôt que de créer un nouveau personnage, les organisateurs italiens ont eu l’idée d’aller chercher un des symboles de leur patrimoine littéraire.

C’est donc Pinocchio, le célèbre pantin de bois, qui a été choisi comme première mascotte de l’histoire des Championnats d’Europe. Le livre de Collodi est l’oeuvre la plus traduite à l’époque, derrière la Bible et le Coran. L’histoire est quand à elle reprise dans de nombreux films et dessins animés, notamment par Walt Disney.

C’est la première fois, et la seule à ce jour, qu’un personnage existant est récupéré comme symbole d’une compétition de football. Les puristes du patrimoine littéraire italien n’ont évidemment guère aimé ce Pinocchio footballeur de l’Europeo 1980. Une tête trop grosse, un stupide bob « Europa 80 » sur la tête, des yeux noirs inexpressifs, un nez aux couleurs italiennes qui lui donnent surtout l’aspect d’un clown…

A l’image du tournoi qui ne passionnera pas les foules, ce Pinocchio de l’Europeo 80, première mascotte des championnats d’Europe, sera assez vite oublié.

Euro 1980 Opel Kadett