Jailhouse football

Jailhouse football

FILM – « Mean machine » (2001) de Barry Skolnick est un film d’action qui envoie le foot dans l’univers carcéral. Et donne un rôle sur-mesure à Vinnie Jones.

La fin de carrière de Danny Meehan prend une drôle de tournure. L’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre de football blesse deux policiers et est conduit en prison. L’accueil des autres prisonniers est très chaud : ils n’ont pas oublié que Meehan avait été corrompu et laissé filer un match de l’Angleterre face à l’Allemagne. Pour tenter de calmer tout ce petit monde, le directeur de la prison propose à Meehan de devenir l’entraîneur de l’équipe des prisonniers.

Plein la gueule

« Mean Machine« , un film sorti en 2001, est une adaptation de « The Longest Yard » (« Plein la gueule » en VF), un film américain sorti en 1974 où Burt Reynolds joue une ancienne idole du foot américain. Barry Skolnick a adapté l’histoire au soccer et a confié le premier rôle à Vinnie Jones.

Jason Statham

L’ancien footballeur n’en est plus à ses débuts au cinéma. « Mean machine » est son sixième film. Mais s’il assure le premier rôle avec brio, Jones se fait voler la vedette par un certain Jason Statham. Le futur Transporteur joue en effet The Monk, un gardien de but complètement déjanté dans la lignée directe du Sylvester Stallone de « Escape to Victory » de John Huston.

Carton rouge

Jones et Statham se sont déjà croisés dans deux précédents films, « Arnaques, Crimes et Botanique » et « Snatch » réalisés par Guy Ritchie, lequel est également producteur de « Mean Machine« .

Le film a connu un modeste succès commercial. En France, il a bêtement été rebaptisé « Carton rouge« , ce qui donne une idée de l’inspiration des distributeurs. Il n’aurait pas fait plus de 18.000 entrées, mais se vend plutôt bien comme DVD d’occasion.

A propos de Mean Machine et de Vinnie Jones