Football intergalactique

Galactik Football

ANIMATION – Mêler le foot à la science-fiction, c’est le pari de Galactik Football, une série d’animation française diffusée entre 2006 et 2011.

Nous sommes dans un futur indéfinissable où les Snow Kids, l’équipe de foot de la planète Akillian, participe à la Galactik Football Cup, une sorte de Ligue des Champions à dimension inter-sidérale.

Snow kids

Le Galactik Football est devenu le sport le plus spectaculaire de toute la Galaxie. Toutes les planètes y envoient leur équipe avec le secret espoir de remporter la Galaktic Football Cup. On assiste ainsi à des matches entre créatures incroyables aux pouvoirs délirants.

Car à l’ère de l’ultra-technologie, les joueurs ont la possibilité d’utiliser le dopage, ou du moins ce qu’ils appellent pudiquement le fluide, un élément externe qui décuple leurs capacités, ce qui revient au même. Le fluide de l’équipe des Snow Kids s’appelle le souffle. Leur planète en a été privée durant quinze ans, ce qui les a empêché de participer à la compétition (cela a également anéanti leur planète, mais cela semble secondaire…).

Les Snow Kids sont donc de retour. Ils ont une moyenne d’âge beaucoup moins élevée que celles de leurs adversaires, et ils participent bien entendu pour la première fois à l’épreuve. En outre, leurs adversaires sont, comme il se doit, animés des plus mauvaises intentions. Mais les joueurs d’Akillian ont un coach très expérimenté et une motivation à nulle autre pareille.

Le réveil d’Akillian

Galactik Football” est une série made in France créée par Charles Barrez et Vincent Vandelli. 78 épisodes de 23 minutes ont été diffusés entre mai 2006 et mars 2011, rencontrant un gros succès, à tel point que la série a été déclinée en jeu vidéo et en bande dessinée. Elle a également inspiré un roman signé Jean-Marc Ligny, “Le réveil d’Akillian“, qui narre la génèse de la situation dans laquelle se dispute cette épreuve et l’histoire de chacun des joueurs de l’équipe.

Voilà qui nous laisse finalement à la croisée des chemins entre Captain Tsubasa (dessin animé foot), le Hors-jeu de Bilal et Cauvin (futur bétonné et angoissant) et les pubs de Nike Football (dribbles délirants contre monstrueux méchants). Avec un soupçon de Shaolin Soccer pour les acrobaties. Les amateurs de SF adorent. Les fans de foot aussi.

A propos de Galactik Football, de séries animées foot et de science fiction

1 Comment

Poster un Commentaire