Marcel Gromaire

Le gardien de Marcel Gromaire

PEINTURE – En 1930, l’artiste français Marcel Gromaire rend hommage au football et aux gardiens de but dans une aquarelle vive et colorée.

Marcel Gromaire "Football" (1930)

Marcel Gromaire (1892-1971) est un artiste français. Peintre, graveur, décorateur, illustrateur, dessinateur de tapisserie, il est l’auteur de nombreuses toiles dont les plus fameuses sont « La Loterie Foraine » (1923) et « La Guerre » (1925).

En 1930, Gromaire réalise une aquarelle dédiée au football. On y voit un gardien de but intervenant sur un ballon aérien. Il est vêtu d’un pull typique des années 1930 ainsi qu’une casquette et de gants.

Devant lui, un joueur au maillot bleu semble suivre des yeux la trajectoire du ballon. Sans doute s’agit-il d’un adversaire qui vient de tenter une tête. Ou bien d’un défenseur soulagé par l’exploit de son coéquipier en cage. Au second plan apparaît un autre joueur au maillot violet, qui semble lever le bras, mais ne donne pas plus d’indications.

A partir d’un dessin à l’encre de Chine, Gromaire pose des couleurs de manière très personnelle, donnant de la profondeur à son oeuvre. Celle-ci est conservée au Musée d’Art moderne de Paris.