Three lions on a shirt

Maillot équipe d'Angleterre

MAILLOT – L’Angleterre, première sélection nationale de l’histoire, avait le choix pour la couleur de son maillot. Elle a choisi le blanc. Mais c’est en rouge qu’elle est devenue championne du monde.

(Article mis à jour en juillet 2021)

Avant même que l’on fasse la différence entre foot et rugby, bien avant le 30 novembre 1872, date de leur première opposition officielle, l’Angleterre et l’Écosse s’affrontaient dans des joutes qu’on imagine boueuses et musclées. L’époque est au noir et blanc et cela se ressent sur les maillots : L’Écosse choisit le noir et l’Angleterre le blanc, les deux nations marquant leur fidélité à la couleur dominante de leurs drapeaux respectifs.

White is white

Avec leur maillot blanc, les Anglais portent selon la saison un short blanc ou bleu, et des bas alternant les mêmes couleurs. Si l’équipe de rugby choisit le porter la rose sur la poitrine, celle des footeux s’orne des armoiries du pays, les Trois Lions de Richard 1er. Mais c’est très tardivement, à la fin des années 1990, que l’on donnera aux joueurs le surnom de Three Lions.

Longtemps donc l’Angleterre ne porte rien d’autre qu’un maillot blanc, puisqu’elle n’affronte que l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande, lesquels jouent respectivement en noir, en rouge et en vert. C’est lorsqu’elle consentira à affronter les équipes du continent que la nécessité d’une couleur de rechange se fera ressentir.

Le 10 mai 1930 à Berlin, l’équipe anglaise inaugure contre l’Allemagne (3-3) un maillot bleu marine. Cette couleur de rechange sera adoptée jusqu’aux années 1950. C’est avec ce maillot bleu que les Anglais prennent part à la Coupe du Monde en 1950 où ils encaissent la défaite la plus humiliante de leur histoire face aux États-Unis à Belo Horizonte.

Red 1966

Le maillot rouge apparait le 9 mai 1951 à l’occasion d’un match amical en Argentine. Lors des Coupes du Monde 1954 et 1958, l’Angleterre joue essentiellement en maillot rouge avec un short blanc et des bas rouges. Le maillot bleu apparait encore de temps en temps, notamment le 17 mai 1959 à Lima pour une rencontre amicale face au Pérou. Mais une nouvelle défaite (4-1), considérée elle aussi comme infamante, condamne ce bleu maudit.

Bobby Moore Angleterre 1966

Le rouge est devenu la couleur de rechange fétiche de l’équipe anglaise le 30 juillet 1966 quand les hommes de Alf Ramsey devinrent champions du monde. L’équipe anglaise avait pourtant disputé toute sa World Cup dans son traditionnel blanc, mais elle fut contrainte de changer de maillot face à son adversaire en finale, la RFA qui joue en blanc.

True colors

Lors de la Coupe du Monde 1970 au Mexique, la sélection anglaise parvient à présenter trois couleurs différents en quatre rencontres : Blanc de la tête aux pieds contre la Roumanie et le Brésil, tout en bleu clair contre la Tchécoslovaquie, puis en rouge 66 contre la RFA en quart de finale , ce qui ne l’empêchera pas d’être battue.

En mai et juin 1973, à l’occasion de trois rencontres amicales, l’équipe d’Angleterre porte un étonnant maillot jaune avec un short bleu, qui la fait ressembler au Brésil. A moins qu’il s’agisse d’Arsenal vainqueur de la Cup 1971 avec son maillot away. On ignore la raison de cette subite couleur dorée qui n’avait rien de très anglais. Après deux défaites et un match nul, on ne la reverra plus jamais.

Bobby Moore Angleterre 1973

Le maillot jaune est immortalisé par Franco Brusati dans le film “Pain et chocolat”  (1974) avec Nino Manfredi. En 2014, le Daily Mail annonce que l’Angleterre va porter une tenue auriverde pour la Coupe du Monde au Brésil. Ce n’est heureusement qu’un poisson d’avril.

La marque Umbro est devenue l’équipementier attitré de l’équipe d’Angleterre en 1952. Elle le restera jusqu’en 2007, avec toutefois quelques infidélités avec Bukta entre 1960 et 1965, puis Admiral de 1974 à 1983.

La révolution Admiral

En 1974, Admiral révolutionne le maillot anglais, jusqu’alors d’un blanc quasiment immaculé, en l’enrichissant de deux bandes rouges et bleu sur les épaules. Un motif qui rappelle plus l’Union Jack du Royaume Uni que la croix de Saint-Georges de la seule Angleterre. La sélection anglaise porte ce maillot, et son équivalent rouge, jusqu’à la Coupe du monde 1982. Bien qu’il corresponde à une période sans réussite du onze anglais, le modèle Admiral reste un maillot de référence.

Avec le retour d’Umbro en 1983, le maillot blanc de l’Angleterre redevient uni (avec des motifs très discrets), tout comme le maillot rouge. La marque cherche à faire revenir le bleu sur les maillots de rechange. Des maillots à multiples teintes de bleus, portés à Izmir en Turquie en 1991, ou lors de deux autres rencontres en 1992,  font sensation… pour leur extrême laideur et le rejet affirmé des supporters, qui préfèrent définitivement le rouge.

Tears for heroes dressed in grey

Lors de l’Euro 1996 organisé sur le sol anglais apparait comme tenue de rechange un maillot bleu proche du gris. Cela ne porte pas chance au onze de Terry Venables, éliminé en demi-finale par le rival allemand : “Tears for heroes dressed in grey, no plan for final day” dira la chanson de Ian Broudie.

Angleterre Euro 1996

Le maillot anglais résiste peu aux motifs délirants des années 1990 mais les apports restent sobres. Tout juste observe-t-on un ajout de bleu et de rouge sur les flanc et sous les manches lors de la Coupe du monde 1998 en France.

Une ligne verticale rouge positionné sur le côté gauche, dans l’axe de l’écusson, apparait sur le maillot blanc de la Coupe du monde 2002. Le maillot de l’Euro 2004 voit une large ligne rouge parcourir les manches jusqu’au cou. En 2006, un motif croisé rouge (la croix de Saint-George ?) se positionne sur l’épaule droite. En 2008, une ligne rouge apparait près du col, avec un équivalent bleu sur le maillot rouge. On revient à un blanc immaculé à parti de 2010.

Lors du Championnat d’Europe 2012 en Ukraine, les joueurs anglais affrontent la Suède avec un nouveau maillot bleu, très foncé, presque noir à parement bleu ciel. Une couleur principale qui n’est pas sans rappeler celle… de l’Ecosse.

En 2013, Umbro est racheté par Nike. La firme américaine devient alors l’équipementier du onze anglais. Lors de l’Euro 2016, la firme américaine impose au maillot blanc des manches bleu ciel, ainsi que des manches brunes sur le maillot rouge. Elle propose également le retour du maillot de rechange bleu lors de l’Euro 2020.

A propos du maillot de l’équipe d’Angleterre

1 Comment

Poster un Commentaire