My name is Louca

Louca

BANDE DESSINEE – A partir des années 2010, une série propose un nouveau héros footballeur dans le monde de la bande dessinée. Créé par Bruno Dequier, Louca, jeune garçon maladroit, s’impose dans l’univers du foot et de quelques autres disciplines.

(Article mis à jour en octobre 2021)

En cette deuxième décennie du vingt-et-unième siècle, le foot a trouvé sa place dans le monde de la BD. Le neuvième art propose désormais une offre importante d’albums consacrés au ballon rond. Seulement, cette offre n’est pas toujours de qualité et il faut trier pour distinguer le bon grain de l’ivraie.

Louca, dont le premier tome “Coup d’envoi” sort en janvier 2013, est plutôt bonne graine. La série écrite et dessinée par Bruno Dequier cible un public adolescent avec suffisamment d’humour pour être adoptée par un public adulte.

C’est donc l’histoire de Louca, un lycéen mal dans sa vie, risée de ses camarades, mauvais à l’école, maladroit avec les filles et comble de tout : absolument nul au foot. Pourtant un jour, la providence lui donne l’opportunité de devenir un grand footballeur. Louca rencontre en effet Nathan son exact opposé : un beau gosse intelligent, plutôt doué balle au pied et… mort.

Avec ce coach un peu particulier, Louca va devenir presque à son corps défendant un as du foot. Peu à peu, dans les albums qui suivront, le héros s’essaiera à d’autres disciplines en s’y imposant de manière toute aussi rocambolesque.

Au moment de la dernière mise à jour de cette page, les aventures de Louca ont fait l’objet de neuf albums, série en cours, et déjà d’une première intégrale contenant les quatre premières aventures. Le héros entre peu à peu dans le cercle très fermé des personnages de BD footballeurs représentatifs d’une génération.

A propos de Louca et de Bruno Dequier

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire