Maillot PSG Hechter

PSG, tunique capitale

MAILLOT – C’est un couturier de renom, Daniel Hechter, qui a conçu le maillot du Paris Saint-Germain. Les couleurs ont connu beaucoup de dérives mais les supporters s’efforcent de faire se pérenniser le modèle historique.

PSG 1970

Le Paris Saint-Germain a été fondé en 1970 en fusionnant le Stade Saint-Germanois, club de Saint-Germain-en-Laye, au Paris Football Club. Pour les couleurs, on souhaite associer le blanc du club sangermanois au bleu et rouge de la capitale. Finalement, le rouge s’impose sur le maillot. Le short est blanc et les bas sont bleus.

Daniel Hechter et RTL

Lorsque le couturier Daniel Hechter investit le club en 1973, il redessine le maillot en s’inspirant du club numéro un de l’époque, l’Ajax Amsterdam. Une large bande verticale rouge s’impose sur un fond bleu, séparé par deux lignes blanches verticales. C’est avec ce maillot (et son sponsor RTL qui le suivra durant dix-sept ans) que le PSG se fait une place parmi l’élite du foot français.

Mustapha Dalheb PSG 1980

Le bleu et le rouge sont les couleurs de la capitale française, en référence à La Fayette et à Jean-Sylvain Bailly, héros de la Révolution française de 1789. Elles sont présentes sur le blason du club parisien où figure une tour Eiffel rouge sur un fond bleu. Sous cette tour Eiffel, un berceau et une fleur de lys font référence à Louis XIV, natif de Saint-Germain-en-Laye en 1638.

PSG 1983 Rocheteau

Le club parisien porte le maillot Hechter jusqu’en 1981. Le nouveau président Francis Borelli opte pour un maillot blanc, couleur de Saint-Germain-en-Laye, avec une fine bande verticale rouge et bleue sur le coté gauche. Un maillot qui ressemble à celui de l’Olympique Lyonnais des années 1970, mais qui donne au club parisien ses premiers titres, les Coupes de France 1982 et 1983 et le Championnat 1986.

PSG Kombouare 1993

En 1991, lorsque la chaîne TV Canal Plus investit le club, le président Michel Denisot veut revenir aux dominantes rouges et bleues. La transition se fait dans la douleur, avec des quelques combinaisons hideuses dans le plus pur style les années 1990. Le club remporte son deuxième titre national en 1994.

Canal Plus et Coupe des Coupes

Le club retrouve finalement son historique maillot Hechter en 1995. C’est avec celui-ci qu’il décroche son premier titre européen en 1996, la Coupe des vainqueurs de Coupes.

Bruno Ngotty PSG 1996

A partir de 2001, la bande rouge a tendance à se déporter sur la gauche du maillot. Elle revient au centre à partir de 2005, mais sa largeur réduit dans les années qui suivent.

En 2009, le club propose un maillot sans bande rouge, d’un bleu coupé par de très fins liserés rouges. Les supporters s’étranglent et appellent au boycott. Le club revient très vite à la bande rouge.

La présidence qatarienne, arrivée en 2011, tente à son tour de retoucher le maillot. La bande rouge s’efface progressivement, remplacée par deux bandes plus fines, ou un à-plat blanc au niveau du torse. Des originalités qui malmènent quelque peu le modèle Hechter si cher aux supporters du club parisien.

A propos du Paris Saint-Germain et de son maillot