Un arbitre nommé Crampon

Lucien Crampon (Jean-Pierre Dirick)

BANDE DESSINEE – Lucien Crampon, arbitre de foot, est un personnage de BD des années 1980. La création de Jean-Pierre Dirick est une des perles du regretté magazine Footy.

Le magazine Footy était un mensuel de foot destiné à la jeunesse qui a sorti quelques numéros entre 1978 et 1982. Les articles sur le ballon rond alternaient avec les bandes dessinées sur le thème du foot évidemment. Parmi les héros de ces planches se distinguait Lucien Crampon, un arbitre myope et frustré qui profitera de son statut d’arbitre pour se venger de la vie.

Ce personnage est issu de l’imagination de Jean-Pierre Dirick, dessinateur et scénariste, dont c’est le tout premier personnage : “Lucien Crampon, explique-t-il, a commencé sa carrière dans le journal de Tintin puis l’a continuée dans Footy. Il avait pour modèle un de mes amis de l’époque qui a cause de sa myopie et de son crâne dégarni avait une méchante revanche à prendre sur ses congénères. Le transformer en arbitre me permettait d’aborder le foot sous un angle humoristique tout en faisant passer quelques petits messages“.

Lucien Crampon ou la vie passionnée d’un arbitre de football, c’est le titre complet, est apparu en 1978 dans Footy. En quelques épisodes savoureux, Lucien Crampon arbitrera des rencontres de prestige, telles celle opposant la Terre à Vénus ou encore un USA-URSS qui sauvera le monde. L’aventure prendra fin en 1982 avec le dernier numéro de Footy. Dirick enchaînera sur de nouveaux héros, notamment le détective Tim dans Pif Gadget, puis le Docteur Psy, l’Inspecteur Klebs et aujourd’hui, Napo et nous.

A propos de Lucien Crampon et de Jean-Pierre Dirick

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire