Citrus 01 Football

Foot et agrumes

PRESSE – Pour son premier numéro sorti en mai 2014, la revue illustrée Citrus proposait 240 pages de foot sous la forme de textes, d’illustration et de BD. 

Deux footballeurs qui s’embrassent à pleine bouche dans un stade en fusion. Est-ce un message de fraternité entre adversaires peu avant une rencontre qui promet d’être bouillante ?  Est-ce le tabou enfin brisé de l’homosexualité dans le monde du foot ? Oui et non. C’est surtout la couverture du premier numéro de la revue Citrus, sorti en mai 2014 peu avant la Coupe du Monde brésilienne.

Un zeste de foot

C’est L’Agrume, un éditeur de bande dessinée, qui a lancé cette revue dans les librairies au printemps 2014. Le premier numéro est un ovni de 240 pages rempli de textes, d’illustrations et de BD. Le principe est de demander aux auteurs de la maison de se pencher sur un thème commun, de préférence médiatique. Le foot ne pouvait pas mieux tomber.

  • Citrus N°1
  • Citrus N°1
  • Citrus N°1
  • Citrus N°1
  • Citrus N°1
  • Citrus N°1

Pas moins de 26 articles composent ce copieux numéro un où il est question de foot et uniquement de foot. Tous sont inspirées d’histoires vraies, de la grande histoire du foot et ses à-cotés politiques et sociaux.

Prix orange, prix citron

Et aussi les bases d’une sociologie de vestiaire, un portrait original de Rai, un footballeur brésilien qui fit les beaux jours du Paris Saint-Germain des années 1990, des questions sur le rôle exact de ces personnages si particuliers que sont l’arbitre, le remplaçant ou le gardien de but, quelques évocations du foot féminin, le France-Afrique du Nord de 1954 et les premiers frissons de la décolonisation, la main de Dieu en 1986, du moins celle de Maradona contre l’Angleterre, le coup franc du brésilien Roberto Carlos en 1997 à Lyon expliqué par la physique, une série d’événements de l’histoire du foot à résonnance politique vus par l’excellent site web What’s The Foot

A propos du magazine Citrus et des agrumes

  • Citrus n°1 « Football », éditions L’Agrume – Prix de vente : 17,50 €