Les mascottes de la Copa América

Les mascottes de la Copa América

MASCOTTES – Depuis 1987, la Copa América, tournoi des nations d’Amérique du Sud, s’est mise à la mode des mascottes. Chaque tournoi présente désormais un petit personnage emblématique.

(Article mis à jour le 18 mai 2019)

La Copa América est l’une des plus anciennes épreuves de foot opposant des équipes nationales. Sa première édition a eu lieu en 1916. Disputée selon différentes formules, à des périodes irrégulières, l’épreuve se stabilise en 1987 avec la mise en place d’un tournoi final organisé dans un pays nommé. C’est à cette occasion que le tournoi se met au marketing et lance ses premières mascottes. Depuis 1987, chaque tournoi présente désormais un petit personnage emblématique.

mascotte-copa1987gardelito

Gardelito est la première mascotte officielle de l’histoire de la Copa América. La trente-troisième édition est organisée en 1987 en Argentine et le personnage choisi rappelle autant un footballeur que le grand Carlos Gardel (1890-1935), emblématique chanteur de tango.

mascotte-copa1989tico

La trente-quatrième Copa América se déroule en 1989 au Brésil. La mascotte, Tico, est un merle leucomèle, un passereau qui vit essentiellement en Amérique du Sud.

mascotte-copa1991ereyra

La trente-cinquième Copa América se déroule en 1991 au Chili. La mascotte, Guaso, est un huaso, un de ces garçons vachers du Chili équivalents des gaúchos argentins voire des cow-boys d’Amérique.

mascotte-copa1993choclito

La trente-sixième Copa América se déroule en 1993 en Equateur. La mascotte, Choclito, est un maïs. Choclo signifie maïs en quechua, une langue d’Amérique du Sud. Le maïs est l’un des ingrédients de base de la cuisine sud-américaine.

mascotte-copa1995torito

La trente-septième Copa América, qui se déroule en 1995 en Uruguay, revient à la mascotte animale, avec Torito, un jeune taureau qui porte le maillot de la Celeste.

mascotte-copa1997tatu

La trente-huitième Copa América se déroule en 1997 en Bolivie. La mascotte, Tatu, est un tatou.

mascotte-copa1999tagua

La trente-neuvième Copa América se déroule en 1999 au Paraguay. La mascotte, Tagua, est un pécari du Chaco apaaremment amateur de café.

mascotte-copa2001ameriko

La quarantième Copa América, la première du XXIème siècle, se déroule en 2001 en Colombie. La mascotte, Ameriko (Amérique en esperanto), est une sorte d’extra-terrestre manga.

mascotte-copa2004chasqui

La quarante-et-unième Copa América se déroule en 2004 au Pérou. La mascotte, Chasqui, est un indien inca, plus précisemment un des ces messagers qui relayaient les informations en courant dans l’empire inca, et appelés… chasqui.

mascotte-copa2007guaky

La quarante-deuxième Copa América, qui se déroule en 2007 au Vénézuela, revient aux mascottes animales avec l’ara Guaky.

mascotte-copa2011suri

La quarante-troisième Copa América se déroule en 2011 en Argentine. La mascotte, Suri, est une étrange autruche.

Zincha, mascotte Copa America 2015

La quarante-quatrième Copa América se déroule en 2015 au Chili. La mascotte, Zincha, est un renard. Son nom combine les mots Zorro (« renard ») et Incha (« supporter »).

La quarante-cinquième Copa América se déroule en 2019 au Brésil. La mascotte est un cabiaï ou capybara, un animal d’Amérique du Sud considéré comme le plus gros rongeur de la planete. Il porte le nom de Zizito en hommage a l’ancien footballeur brésilien Zizinho, meilleur buteur de l’histoire de l’épreuve.