Paul Ordner

Paul Ordner, homme de couv

ILLUSTRATION – Le dessinateur Paul Ordner (1901-1969) a réalisé dans les années 1950 les plus belles couvertures de France-Football. Il reste aussi l’un des grands noms de l’illustration de presse sportive et politique.

La première publication de Paul Ordner date de 1923. Il s’agit d’une publicité pour l’huile de moteur Spidoleïne, parue dans le journal L’Illustration. Très vite, le dessinateur place ses dessins humoristiques dans des journaux importants tels Le Matin, Paris-Soir, Le Petit Parisien, L’Intransigeant, etc.

Il aborde le domaine du sport en 1931, lorsqu’il est chargé de concevoir les affiches et d’illustrer les programmes du Vélodrome d’Hiver. Il rejoint rapidement L’Auto, le journal de Henri Desgranges entièrement consacré au sport. Il devient le dessinateur attitré de plus d’une vingtaine de journaux de grande diffusion, tout en travaillant également dans la publicité.

A la fin des années 1930, après plusieurs voyages en Allemagne, ses dessins prennent un tournant politique très engagé. D’origine juive, il n’est pas insensible à la montée du nazisme. Lorsqu’est déclarée la guerre, Ordner est mobilisé, puis il part se cacher durant l’Occupation, tant à cause de ses origines juives que de ses dessins satiriques qui furent peu appréciés par le régime nazi.

Au lendemain de la Guerre, Ordner retrouve le chemin des rédactions sportives et continue de travailler d’arrache pied pour une multitude de titres. Il réalise même l’affiche française du film de Charlie Chaplin Le Dictateur. Il collabore à France-Football à partir de 1949, réalisant les couvertures les plus fameuses de l’hebdomadaire. Il dessine également pour L’Equipe et pour Le Miroir des Sports où il réalise les portraits de plus de 250 athlètes de toutes nationalités et de tous horizons.

Paul Ordner est mort en 1969. Quarante-cinq ans plus tard, Philippe Aurousseau lui consacre un livre copieux qui raconte le parcours de l’artiste. 300 dessins illustrent cet ouvrage préfacé par Raymond Kopa et Louis Nicollin.

  • Paul Ordner - Carte postale années 1930
  • Paul Ordner Miroir des Sports 1951
  • BD Piantoni par Paul Ordner
paul-ordner-livre-40ans-dessin-sportif

To do list