Lewis Trondheim

Les formidables aventures du Mondial 1998

BANDE DESSINEE – Lors de la Coupe du Monde 1998 en France, le quotidien Libération demande à Lewis Trondheim quelques strips sur l’événement.

En 1998, le quotidien Libération fait appel à un jeune auteur de BD pour réaliser quelques strips sur la Coupe du Monde de foot qui se déroule en France. Cet auteur, Lewis Trondheim, est auteur déjà de nombreuses BD dont les séries « Donjon » et « Les formidables aventures de Lapinot« . Dans « Bulles de foot« , il fait par de sa relation amour/haine avec le foot.

Ces strips ont fait l’objet d’un album en tirage très très limité : 25 exemplaires, ni plus ni moins au format oblong qui regroupe toutes les bandes parues dans Libération durant la Coupe du Monde 1998. Vingt-cinq exemplaires, chacun étant identifié par un numéro qui correspond à celui d’un joueur de l’équipe de France. Le numéro 23 est attribué à Jacques Chrirac, le chef d’état français, les numéros 24 et 25 à Aimé Jacquet et son adjoint Roger Lemerre.

Chaque exemplaire contient également un timbre, le fameux timbre rond émis par l’administration postale française au lendemain de la victoire des Bleus, avec cachet d’oblitération au 12 juillet 1998.

« Amoureux ou non du ballon rond et de la bande dessinée, philatéliste ou pas, vous avez entre les mains et devant vos yeux émerveillés un « collector » que le monde va vous envier. » ajoute dans la préface Jean-Claude Schmitt, journaliste de Libération.

  • Merci à notre lecteur belge Wikifram Fram pour toutes ces précisions données en commentaires de l’article en août 2014.