Ballon Brazuca 2014

Brazuca, du Pakistan au Brésil

BALLON – Le Brazuca d’Adidas est le ballon officiel de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il est fabriqué au Pakistan

C’est le 3 décembre 2013 que Adidas a présenté le Brazuca, ballon officiel de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. La date deviendra importante pour de nombreux Brésiliens : la firme allemande a distribué un ballon à tous les enfants du Brésil nés ce 3 décembre. Une façon de perpétuer la légende selon laquelle les Brésiliens naissent avec un ballon dans le berceau.

Polyuréthane hélicoïdales

Le nom « Brazuca« , choisi par vote sur internet, signifie « Brésilien » en termes familiers. Avec ses courbes noires et multicolores sur un fond blanc, le ballon est en réalité composé de six pièces de polyuréthane hélicoïdales. Après diverses polémiques sur les précédents ballons que les joueurs, et les gardiens surtout, considéraient trop légers, Adidas s’est efforcé de fabriquer un ballon légèrement plus lourd.

Ce ballon est fabriqué à Sialkot, dans l’est du Pakistan, par l’entreprise Forward Sports, un sous-traitant d’Adidas. Cette société fabriquait déjà les ballon Adidas pour les championnats de France, d’Allemagne et la Champion’s League. Son expérience lui a permis de décrocher la fabrication des ballons de la Coupe du Monde brésilienne en 2014.

Cent dollars par mois

Si elle exploite le niveau de vie peu élevé du sud-est asiatique, Adidas assure qu’il s’est efforcé de choisir un sous-traitant respectueux de l’individu et qui ne fait notamment pas travailler les enfants. Certes, les ouvrières gagnent 100 dollars par mois pour fabriquer des ballons que l’on trouvera dans le commerce à 160 dollars pièce, mais toutes sont majeures, cartes d’identité à l’appui.

Selon le reportage de l’AFP, les ouvrières sont très fières d’avoir fabriqué ce ballon et se promettent de regarder le tournoi… même si le foot est loin d’être le sport numéro 1 au Pakistan. On s’efforce de croire que tout cela est vrai.