Sverige 1958

Suède 1958, soleil de minuit

AFFICHE – La Coupe du Monde 1958 est organisé en Suède. Jamais le tournoi ne fut disputé plus au Nord du globe. L’affiche quand à elle, bien qu’ensoleillée, est de facture très classique

Affiche Coupe du Monde 1958

Un ballon s’envole dans le ciel suédois, emportant avec lui une bande contenant tous les drapeaux du monde. En bas, le footballeur qui a shooté est couvert par l’ombre sphérique.

Avec son fond jaune et son ombre géante, l’affiche de la Coupe du Monde 1958 est très ensoleillée. Elle porte bien haut les couleurs de la Suède, le pays organisateur, mais aussi, sans le savoir, celle du futur vainqueur, le Brésil.

Les drapeaux, sensés signifier l’internationalité de l’épreuve, réapparaissent, comme en 1934 et 1950. Ils avaient disparu en 1954, ils disparaîtront en 1962, définitivement.

Le ballon utilisé sur l’affiche est un modèle dépassé. Il a la forme et la couleur des fameux « T-Model » que l’on utilisait lors des Coupes du Monde d’avant-guerre. C’est une constante d’afficher quelque soit l’époque le ballon d’un autre temps.

Cela reste une affiche très classique, qui n’atteint pas le niveau artistique de ses devancières. Ni de celle qui lui succédera.