Timbre 1998 rond

Rondeurs philatéliques

TIMBRES – La Coupe du Monde 1998 a été l’occasion pour la Poste Française d’éditer plusieurs timbres de collection, dont un plus remarquable que les autres, rond comme un ballon.

L’attribution à la France de la Coupe du Monde 1998 a été votée en 1992. Très tôt, la Poste Française a pris le train de l’événement. Dès la fin de l’année 1995, elle émet le premier timbre célébrant officiellement le tournoi. Le 14 décembre exactement, à l’occasion du tirage au sort des éliminatoires, elle sort un timbre de 2,80 francs. Le logo du tournoi est mis en valeur sur un terrain de football où des points bleus et rouges se disputent un point blanc. Il est l’œuvre de l’illustrateur Louis Briat qui aura le privilège de signer l’ensemble des timbres du Mondial 1998.

Timbre 1998 (1ère version)

Le 3 juin 1996 sont édités les quatre premiers timbres de la série qui célèbre les dix villes hôtes du tournoi. Lens, Montpellier, Saint-Étienne et Toulouse sont à l’honneur. Chacun des timbres d’une valeur de 3,00 francs porte une couleur qui se rapproche de celle du club local.

Le 2 juin 1997, quatre nouveaux timbres sont émis. Ceux des villes de Lyon, Marseille, Nantes et Paris. Les deux derniers timbres, ceux de Bordeaux et Saint-Denis, seront émis le 26 janvier 1998, en même temps qu’un bloc-feuillet qui rassemble les dix timbres des villes-hôtes ajouté à celui célébrant le Stade de France, théâtre de la finale. 

Le 2 mars, enfin, est émis le dernier timbre du programme philatélique de la Coupe du Monde 1998 : Il s’agit d’un timbre de 3 francs, qui a la particularité d’être rond, une première de la part de la Poste Française. Ce timbre connaîtra une seconde émission le 13 juillet 1998, lendemain de la finale remportée par l’équipe de France. Il se distinguera de l’original avec la mention Champion du Monde.

L’ensemble de ces timbres sera retiré de la vente le 31 décembre 1998.