A la poursuite de Valentin Mollet

Valentin Mollet

BANDE DESSINEE – Spirou et son compère Fantasio ont parfois croisé les milieux du foot. Que ce soit pour défendre les couleurs de Champignac, partir à la recherche du Marsupilami ou tout simplement assister à l’Euro 2000.

Spirou est le groom le plus célèbre de la bande dessinée. Créé en 1938 par le dessinateur belge Rob-Vel, il a été repris par de nombreux auteurs : Jijé, Franquin, Fournier, puis les duos Nic & Cauvin, Tome & Janry, Morvan & Manuera et enfin Yohan & Vehlmann (sans parler des one-shot de nombreux autres auteurs).

Le voleur de Marsupilami

En quelques occasions, Spirou a été confronté au milieux du football. Dans “Les voleurs du Marsupilami” (1952), Franquin emmènent nos héros à la recherche du fameux Marsupilami, kidnappé dans un zoo. L’enquête leur fait suivre la trace d’un dénommé Valentin Mollet, qui est l’une des grandes vedettes du Magnana Football Club.

Cette planche reste l’une des plus belles jamais réalisées dans l’histoire de la BD footballistique. A travers les talents de Valentin Mollet, qui enchaine petit pont, une-deux et frappe en pleine lucarne, percent ceux du dessinateur Franquin et sa science du mouvement. A l’époque, le football était rarement dessiné dans les illustrations jeunesse.

On ignore si Franquin était à proprement parler un passionné de football, mais il se rendant régulièrement au stade Joseph Marien à Bruxelles pour assister aux rencontres de l’Union Saint-Gilloise. Muni d’un crayon et d’un carnet, le dessinateur en profitait pour croquer les éléments du stade et en capter toutes les subtilités du ballon rond.

Spirou et Fantasio, quant à eux, ont enfin trouvé leur voleur de Marsupilami. Ils se lanceront à la poursuite du footballeur et se rendront compte rapidement que Valentin Mollet est finalement un chic type. Il n’a commis sont forfait que pour des raisons financières afin de nourrir sa famille. Ce qui indique combien les footballeurs de l’époque ne roulaient pas tous sur l’or.

Allez Champignac

Vingt-neuf ans plus tard, Spirou et Fantasio retrouvent les joies du football dans une histoire moins connue car jamais éditée en album. “Allez Champignac“, signée Nicolas Broca (alias Nic) et Raoul Cauvin, est parue en 1981 dans le magazine Spirou-Festival. Spirou et Fantasio ne sont plus spectateurs mais joueurs, respectivement capitaine et gardien de l’équipe de Champignac, qui affronte dans une étrange ambiance celle de Bitumébéton.

L’Euro 2000 à Charleroi

Il faudra attendre dix-neuf ans pour voir de nouveau Spirou se rapprocher du monde du foot. Non pas sous forme de bande dessinée, mais sous celle d’une statue colorée qui trône au centre-ville de Charleroi. Celle-ci a été dressée en 2000 lorsque la Belgique organisa le championnat d’Europe conjointement avec les Pays-Bas. Sur cette statue, Spirou pose pour son ami Fantasio avec un ballon de foot à la main.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire