Subbuteo story

Subbuteo story

JEUX – Le Subbuteo ne devait être qu’une simple miniaturisation du foot. Il est devenu une véritable discipline, puis, à l’heure d’internet, un amusant moyen de conter les grands moments de l’histoire du foot.

C’est le dénommé Peter Adolph qui inventa le Subbuteo en 1946. Un jeu qui allait conquérir un succès considérable pour sa capacité à reproduire idéalement les scènes du football.

Les joueurs sont montés sur des socles sphériques, que l’on fait avancer avec le doigt d’une pichenette. Le gardien est quand à lui monté sur une tige qui permet de lui faire faire des plongeons. Le jeu se joue un tapis de jeu d’un mètre de long, en reprenant les proportions d’un terrain. Dans l’esprit, on retrouve donc toutes les règles du football.

Le Subbuteo est devenu l’objet d’épreuves internationales, dirigées par une fédération et des clubs qui rassemblent plusieurs milliers de joueurs licenciés dans de nombreux pays. Une Coupe d’Europe est créée dès 1964, suivie dix ans plus tard d’une Coupe du Monde.

Subbuteo

L’autre grand succès du Subbuteo est d’avoir créé divers gadgets pour agrémenter le jeu : des tribunes, des pylones d’éclairage, des tableaux de score, des supporters, etc. Plus tard, les figurines représentant les joueurs furent habillées aux couleurs des grands clubs.

Dans les années 2000, malgré la concurrence des jeux vidéo toujours plus performants, le Subbuteo fait l’objet d’un culte jamais démenti. Au contraire, sur Internet, de nombreux sites sont créés où les fans les plus mordus partagent des scènes de l’histoire du football qu’ils ont recréées en Subbuteo.