Saragosse 1982 Folon

Saragosse et les rêveries de Folon

AFFICHE – Saragosse accueille plusieurs rencontres de la Coupe du Monde 1982. Son affiche est signée Jean-Michel Folon.

De toutes les affiches jamais réalisées pour la Coupe du Monde de football, la série pour l’édition espagnole de 1982 est de loin la plus aboutie. Chacune des douze villes hôtes du tournoi a fait appel à un artiste de renom, qu’il soit peintre ou illustrateur, qu’il soit Espagnol ou non.

L’affiche de la ville de Saragosse est l’oeuvre du belge Jean-Michel Folon (1934-2005). Sculpteur, graveur, architecte, décorateur, peintre, illustrateur et affichiste, celui-ci est l’artiste favori des téléphages insomniaques.

Il est en effet devenu célèbre en France pour le magnifique générique de fin des émissions d’Antenne 2 (musique de Michel Colombier) entre 1975 et 1983 – à l’époque où les programmes TV s’arrêtaient au milieu de la nuit pour ne reprendre qu’en fin de matinée.

Le stade de la Romareda à Saragosse (41.806 places) a accueilli trois rencontres du premier tour de la Coupe du Monde 1982 : Yougoslavie-Irlande du Nord (0-0), Honduras-Irlande du Nord (1-1) et Yougoslavie-Honduras (1-0). Egalement conseillées aux insomniaques.

Les affiches de la Coupe du Monde 1982