Malaga 1982 Topor

Malaga et le coup de boule de Topor

AFFICHE – Dans la série des affiches du Mundial 1982 organisé en Espagne, celle de Malaga est signée Roland Topor. Elle représente une coupe surmontée d’un ballon qu’un homme frappe de la tête.

De toutes les affiches jamais réalisées pour la Coupe du Monde de football, la série pour l’édition espagnole de 1982 est de loin la plus aboutie. Chacune des douze villes hôtes du tournoi a fait appel à un artiste de renom, qu’il soit peintre ou illustrateur, qu’il soit Espagnol ou non.

Le stade de la Rosaleda à Malaga (34.411 places) a accueilli trois rencontres du premier tour de la Coupe du Monde 1982 : Ecosse-Nouvelle Zélande (5-2), URSS-Nouvelle Zélande (3-0) et un mythique URSS-Ecosse (2-2).

L’affiche de la ville de Malaga est l’oeuvre du français Roland Topor. Celui-ci est un artiste complet : écrivain, poète, cinéaste, acteur, chansonnier, illustrateur, dessinateur, peintre, Topor a brillé dans de nombreuses disciplines. On lui doit entre autres le roman « Le locataire chimérique » (porté à l’écran par Roman Polanski), les paroles des chansons de François Hadji-Lazaro, l’émission pour enfant « Téléchat« , l’humour grinçant du magazine Hara-Kiri, et absurde des émissions « Merci Bernard » et « Palace« .

On lui doit aussi cette affiche pour Malaga, typique de ses dessins à l’humour froid. On a même retrouvé l’original :