Barcelone 1982 Tapies

Barcelone et le journal de Tàpies

AFFICHE – Dans la série des affiches du Mundial 1982 organisé en Espagne, celle de Barcelone est signée Antoni Tàpies.

De toutes les affiches jamais réalisées pour la Coupe du Monde de football, la série pour l’édition espagnole de 1982 est de loin la plus aboutie. Chacune des douze villes hôtes du tournoi a fait appel à un artiste de renom, qu’il soit peintre ou illustrateur, qu’il soit Espagnol ou non.

L’affiche de la ville de Barcelone est l’oeuvre du catalan Antoni Tàpies i Puig. Né en 1923 à Barcelone, décédé en 2012, il était peintre, sculpteur et théoricien de l’art Catalan. L’affiche qu’il réalisa pour Barcelone à l’occasion de la Coupe du Monde 1982, sur fond de papier journal, n’est pas sans rappeler l’Alphabet I de Paul Klee. 

La ville de Barcelone est celle qui a accueilli le plus de rencontres de la Coupe du Monde 1982 : Cinq ont eu lieu au Camp Nou (97.679 places) et trois à Sarrià (40.400 places). Le stade du Barça a accueilli le match d’ouverture Belgique-Argentine (1-0) puis trois rencontres du deuxième tour, celle du groupe A : Pologne-Belgique (3-0), URSS-Belgique (1-0) et Pologne-URSS (0-0) et enfin la demi-finale Italie-Pologne (2-0). Le stade de l’Español a accueilli trois rencontres du deuxième tour, celle du groupe C : Italie-Argentine (2-1), Brésil-Argentine (3-1) et Italie-Brésil (3-2).