Alicante 1982 Alechinski

Alicante sur les traces d’Alechinsky

AFFICHE – Dans la série des affiches du Mundial 1982 organisé en Espagne, celle de Alicante est signée Pierre Alechinsky.

De toutes les affiches jamais réalisées pour la Coupe du Monde de football, la série pour l’édition espagnole de 1982 est de loin la plus aboutie. Chacune des douze villes hôtes du tournoi a fait appel à un artiste de renom, qu’il soit peintre ou illustrateur, qu’il soit Espagnol ou non.

L’affiche de la ville d’Alicante est l’oeuvre du Belge Pierre Alechinsky. Né en 1927, Alechinsky mêle l’expressionnisme et le surréalisme dans son oeuvre. Il devient un artiste majeur de l’après-guerre. L’affiche qu’il réalise pour la ville d’Alicante semble réalisée à coups de traces de ballon frappé au mur sur un magnifique dégradé passant du vert au jaune.

Le stade José Rico Pérez d’Alicante (35 886 places) à accueilli deux rencontres du premier tour de la Coupe du Monde 1982 : Argentine-Hongrie (4-1) et Argentine-Salvador (2-0). Il fut également le théâtre du match pour la troisième place opposant la Pologne à la France (3-2).