La Corogne 1982 Erro

La Corogne et les vignettes de Erró

AFFICHE – Dans la série des affiches du Mundial 1982 organisé en Espagne, celle de La Corogne est signée Erró, qui compile une multitude d’images de foot.

De toutes les affiches jamais réalisées pour la Coupe du Monde de football, la série pour l’édition espagnole de 1982 est de loin la plus aboutie. Chacune des douze villes hôtes du tournoi a fait appel à un artiste de renom, qu’il soit peintre ou illustrateur, qu’il soit Espagnol ou non.

L’affiche de la ville de La Corogne est l’oeuvre de l’Islandais Guðmundur Guðmundsson, plus connu sous le pseudonyme de Erró. Né en 1932 à Reykjavik, Erró a appris l’art en voyageant en Norvège, en Italie, puis en France où il s’installe de longues années et… adopte son pseudonyme.

Pour l’affiche de La Corogne, Erró dispose côte à côte pas moins de 550 images de football, en alternant couleur et noir et blanc. L’effet est saisissant.

Le stade de Riazor de la Corogne (34.190 places) a été le théâtre de trois rencontres du premier tour : Pérou-Cameroun (0-0), Pologne-Cameroun (0-0) et Pologne-Pérou (5-1).