Adidas 2004 Roteiro

A Lisbonne en scooter

PUB – En 2004, à l’occasion du championnat d’Europe, les grandes stars du football se rendent au Portugal… en scooter. C’est du moins l’idée d’une publicité d’Adidas pour son ballon Roteiro.

Au pied d’un immeuble parisien, Zinédine Zidane appelle David Trézéguet. C’est l’heure d’aller à l’Euro au Portugal. Pour gagner du temps, Trézéguet lance ses affaires par la fenêtre, parmi lesquelles le fameux Roteiro, ballon officiel du Championnat d’Europe. Les deux hommes prennent ensuite la route direction Portugal juchés sur leurs scooters customisés, sur l’air de « It’s caper time » de Quincy Jones.

It’s caper time

En route, ils sont rejoints par David Beckham, Ashley Cole et Franck Lampard, qui viennent d’Angleterre… Peu à peu d’autres scooters viennent se joindre à l’équipée : Ceux de Michael Ballack, Alessandro Del Piero, Oliver Kahn, Roy Makaay, Patrick Vieira… sans compter tous les supporters et autres joueurs, tous en scooters.

En passant par l’Espagne, il sont rejoint par Raùl, puis, à l’entrée du Portugal par Rui Costa. L’équipée arrive au Portugal sur un terrain vague où ils disputent à plus de cinquante un match de football chaotique. Le cortège de scooters finit en vrombissant au centre de Lisbonne. L’Euro 2004 peut démarrer.

Le Roteiro à Lisbonne

Un clip de Sid Daffarn ressemble certes beaucoup plus à une promotion pour les scooters qu’une publicité pour un ballon. Peu importe, l’essentiel était de donner une image plus sympa de la marque aux trois bandes, qui ne proposait plus depuis quelques années que des spots prétentieux.

La marque allemande prend donc le sillage des clips de son concurrent, qui depuis 1996 envoie ses footballeurs dans des situations étranges, les laissant s’en sortir avec leur technique… et leur sens de l’auto-dérision. En 2004, donc, les stars du championnat d’Europe arrivent en scooter pendant que le Portugal, pays hôte, se prépare en se frictionnant avec le Brésil. Olé !

Dans la vraie vie, la plupart de ces stars feront pâle figure lors du championnat d’Europe portugais, remporté à la surprise générale par la Grèce. Ils quitteront Lisbonne plus tôt que prévu. Et en avion.

A propos d’Adidas et de l’Euro 2004

Road to Lisbon. Un clip de Sid Daffarn (2004) avec Zinedine Zidane, David Beckham, Michael Ballack, Ashley Cole, Alessandro Del Piero, Oliver Kahn, Franck Lampard, Roy Makaay, Raùl Gonzales, Rui Costa, David Trézéguet, Patrick Vieira, Xabi Alonso.