Andreas Gursky - Fortuna Dusseldorf

Andreas Gursky, le foot en XXL

PHOTOGRAPHIE – Le photographe allemand Andreas Gursky voit les choses dans les grandes largeurs. Le foot, comme d’autres domaines de la société du XXIème siècle, est très présent dans son oeuvre.

Andreas Gursky s’est distingué au début des années 2000 pour être l’auteur des photos les plus chères du monde. Le photographe de Düsseldorf a inventé son propre style en réalisant des photos géantes d’espaces très larges où chaque détail est net. Cela peut être un paysage, un bâtiment. Ou un terrain de football.

EM, Arena I, 2000 est une photo faite lors du match France-Pays-Bas lors de l’Euro 2000. Andreas Gursky  photographie la rencontre du haut du stade dans un format élargi qui couvre toute la largeur du terrain. L’action semble figée car les joueurs ne courent plus. L’arbitre se dirige vers un joueur à terre. Qui semble bien être Christophe Dugarry.

La deuxième photo s’appelle Fortuna Dusseldorf, mais son titre est trompeur. Il ne s’agit pas d’un match mettant aux prises le club de la ville natale du photographe, mais bien d’un autre match de l’Euro 2000, Pays-Bas-Danemark. La photo est cette fois prise sur la longueur du terrain. Et curieusement, on y voit aussi un homme à terre.