Pique Mascotte Mexico 1986

Pique, mascotte pimentée

MASCOTTE – Pique est la mascotte de la Coupe du Monde 1986 qui se déroule au Mexique. Un piment quelque peu méconnu mais pourtant une des plus belles mascottes de l’histoire.

Après avoir longtemps privilégié la figure du garçonnet, le choix des mascottes de la Coupe du Monde se tourne désormais vers le rayon fruits et légumes. Après Naranjito, l’orange espagnole, c’est un piment mexicain qui représente la Coupe du Monde 1986, le dénommé Pique.

Piment jalapeño

Pique est très précisément un piment jalapeño, très usité dans la cuisine mexicaine. Ce piment provient de la ville de Jalapa (d’où son nom), dans l’état du Veracruz, au Mexique. La mascotte est affublée d’une moustache et de l’inévitable sombrero. Son nom s’inspire du terme espagnol « picante« , qui désigne les sauces épicées.

Selon les archives de l’INA, cette mascotte a fait la fierté (à défaut de la fortune) d’une SARL française basée à Etain (Meuse), Petitcollin. Cette société, jusqu’alors spécialisée dans la fabrication de poupées, avait obtenu la production de figurines de la mascotte du Mundial 1986… comme elle avait obtenu celle de Peno, mascotte de l’Euro’84.

Curieusement, lorsque l’on visite aujourd’hui le site web de cette société, Pique n’est même pas mentionné. Sans doute n’a-t-il pas eu le même succès que son prédécesseur espagnol. La mascotte mexicaine ne manquait pourtant pas de piment.

A propos de Pique, du Mexique et de la Coupe du Monde

  • Pour tout savoir sur la Coupe du monde 1986, se rendre sur le site spécial Mexico 1986 réalisé par Old School Panini
  • Le site de la PME française qui fabriqua les figurines de Pique : www.petitcollin.com.