
BANDE DESSINEE – Le sélectionneur de l’équipe de France en personnage de BD ! Il fallait y penser. Faro l’a fait. Avec l’inénarrable Raymond Domenech.
(Article mis à jour le 28 septembre 2020)
En six saisons à la tête de l’équipe de France, Raymond Domenech n’a jamais vraiment fait l’unanimité autour de lui. S’il insupporte beaucoup de ses confrères, de journalistes et de supporters, il n’en est pas moins devenu un héros de bande dessinée.
Un sélectionneur sous pression
Raymond Domenech est nommé sélectionneur de l’équipe de France en juillet 2004. Chargé de qualifier les Bleus pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, le coach doit reconstruire une équipe avec de jeunes joueurs suite aux départs d’un certain nombre de vedettes. Or, le début des éliminatoires est maussade (que des matches nuls, ou presque) et le sélectionneur est de plus en plus discuté. Au bout d’un an, il se voit contraint de réintégrer trois joueurs emblématiques qui signent un come-back fracassant.

Pourquoi Domenech persiste-t-il à convoquer des joueurs dont on doute fort du potentiel au niveau international ? Comment les Bleus ont-ils malgré tout failli remporter la Coupe du Monde 2006 ? Pourquoi la France se retrouve-t-elle un jour à jouer avec un maillot rouge ? Et si la vérité était ailleurs ? C’est l’hypothèse du dessinateur Faro, qui imagine que les choix du sélectionneurs sont en fait parasités par des volontés qui dépassent et de loin le petit monde du football.
Toute ressemblance avec…
Toute ressemblance avec des faits et personnes existants ou ayant existé ne sont bien sûr absolument pas fortuites. Dans cette BD sortie peu avant le catastrophique Euro 2008, on retrouve avec jubilation tous les acteurs, actifs ou passifs, de l’histoire de l’équipe de France entre 2004 et 2008. Raymond Domenech, bien sûr, mais aussi messieurs Escalettes et Simonet, les présidents de la Fédération, Aimé Jacquet le DTN qui marche sur l’eau, Thierry et Jean-Mimi, les commentateurs un peu lourds, Estelle, l’épouse du sélectionneur, toujours accompagnée de deux acolytes Pierrot et Dominique qui préparent une émission TV, sans oublier les joueurs, Zidane, Barthez, Ribery, Coupet et consort.
Une fois l’album refermé, on se surprend à regretter que l’auteur n’ait pas été plus loin. Une plus large “couverture” sur les coulisses de la Coupe du Monde 2006 n’aurait pas manqué de piquant, avec Dhorasoo et sa caméra, l’énigmatique Chimbonda, Zidane et son coup de boule… Mais à conter toutes les tribulations de l’ère Domenech (2004-2010), un seul album n’aurait pas suffi. On attend donc le suivant, si jamais il arrive.
A propos de Faro et de Raymond Domenech
- Commander “Domenech, en bleu et contre tous” de Faro sur le site BD Fugue
- Lire l’interview de Faro (septembre 2020) dans Chroniques Bleues
- Consulter notre page Foot et BD
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.