Michael Jackson OGC Nice

MJ de Nice

MAILLOT – Michael Jackson avec le maillot de l’OGC Nice, voilà bien un mystère que personne n’est parvenu à expliquer. Sans doute parce qu’il n’y a tout simplement aucune explication.

(Article mis à jour le 5 février 2020)

C’est l’un des derniers titres de gloire de l’Olympique Gymnase Club de Nice : celui de voir une superstar mondiale vêtir son maillot. Imaginez un peu : Michael Jackson en rouge et noir, avec l’aiglon OGCN sur le coeur ! Il est peu probable que l’auto-proclamé King of Pop soit un fan du club azuréen. Il est même peu probable qu’il y connaisse quelque chose en soccer.

So easy nice and easy

Les photos ont réalisées par le photographe américain Todd Gray, lors d’une séance en 1983 dans la propriété familiale de la famille Jackson à Los Angeles. Le photographe assure que ce n’est pas lui qui avait amené le maillot, ni qu’on lui avait demandé de le faire figurer sur une photo.

Michael Jackson OGC Nice

A l’époque, au début des années quatre-vingt, les people s’affichaient très rarement avec un maillot de foot. Elton John portait parfois la tenue du Watford FC mais c’était surtout parce qu’il en était le président. Rod Stewart frimait avec son maillot Scotland mais il faisait déjà figure de has-been.

Olympia

Allez donc savoir pourquoi, Michael Jackson possédait dans sa garde-robe personnelle un maillot de l’OGC Nice saison 1980/81. Un maillot « Coq Sportif » sponsorisé par une marque de chaussettes… Et si c’était justement ce mot  « Olympia » qui aurait séduit la star ? C’est aussi la question que l’on se pose à propos d’Iggy Pop, qui portait le même maillot sur scène lors de sa tournée européenne en 1980 c’est à dire trois ans plus tôt.

Au lendemain de la mort du chanteur, le 25 juin 2009, le site officiel de l’OGC Nice avait salué Michael Jackson comme un des leurs, en publiant les photos en question. Il avouait toutefois qu’il n’y avait aucune explication sur la présence de ce maillot dans les affaires d’une personnalité qui, sur tous les plans, savait cultiver le mystère.

Michael Jackson avec le maillot de l'OGC Nice

De l’OGC Nice et de Michael Jackson